Rechercher
  • billeco74

ECO S sur Soja

J’ai acheté lors de la dernière campagne du soufre élémentaire auprès de la SAS BILLECO pour localiser celui-ci au semi avec le soja. Je suis en conversion bio, le soufre que j’ai acheté est sous forme de « lentille jaune » et autorisé en agriculture biologique.

Ayant suivi la formation de l’agriculture régénérative avec Ecodyn en 2019, j’ai compris de par mes analyses Albrecht que mon sol était en excès de calcium, et celui-ci bloque tous les autres éléments. Le soufre joue également un rôle majeur dans le cycle du soja.

J’ai donc localisé au semi 30kg par hectare de soufre élémentaire avec mon soja, lesdites « lentilles jaunes » passe très bien dans la distribution et je n’ai rencontré aucun problème de bouchage.

Je n’ai pas constaté d’effet à la levée, en revanche la période de sec qui a perduré cette année lors de l’été, j’ai pu constater une différence avec mon voisin qui a semé son soja sans soufre. Le soja du voisin a fané sous les fortes températures très rapidement, alors que le soja associé au soufre a commencé de fané 3 semaines plus tard. Donc nous avons bien effet positif sur le soufre et je pense dans la libération des éléments du sol qui ont contribué à un équilibre éphémère réduisant le stress hydrique dans la plante. Au vue de mon excès de calcium dans mon sol, je dois apporter beaucoup plus de soufre à l’hectare pour réduire définitivement cet excès.

Je n’ai malheureusement pas pu constater l’effet sur le rendement car les intempéries de l’automne ne m’ont pas permis de récolter le soja.

Camille PAILLET

177 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Optimisation des traitements Herbicides

Optimisation des traitements Herbicides La technique de pulvérisation Bas Volume a globalement fait évoluer l’ensemble des pulvérisations sur les conditions d’applications. Malheureusement, malgré l’a